Skier à Adelboden – Suisse - Station de ski dans l'Oberland bernois

 

La station de ski Adelboden dans l'Oberland bernois

Adelboden reçoit chaque année début janvier une étape de la coupe du monde de slalom géant, sur la piste du Chuenisbärgli. Dans la Vallée de l'Engstligen, il s'agit d'une destination où les sports d'hiver ne sont pas réservés qu'à l'élite. Les pistes sont aussi nombreuses que variées, et l'on apprécie d'ailleurs que les tarifs pratiqués restent relativement abordables. A 65 km de la capitale fédérale, Berne, et à 38 km de Thoune (son célèbre lac est lui accessible en une demi-heure de route), la station de ski Adelboden dans l'Oberland bernois affiche une ambiance de village préservée et une réelle préoccupation écologique.
A voir le cadre dans lequel est installé la station, sauvage et magnifique avec la domination du majestueux Wildstrubel (3243 mètres d'altitude), on comprend encore mieux les efforts de protection de cet environnement ! Un bout de Jardin d'Eden perché sur les hauteurs de la Suisse allemande...

Les vacances ski à Adelboden

Vaste et très complet, le domaine skiable comprend 6 zones distinctes. Trois d'entre elles sont accessibles directement depuis la station d'Adelboden. L'autre moitié nécessite l'emprunt d'un service de bus : un effort conséquent pour certains, mais au final salutaire pour appréhender dans sa totalité l'esprit des vacances ski à Adelboden, d'autant plus que ces secteurs « périphériques » sont souvent ceux les moins fréquentés.
Le domaine regroupe 182 pistes pour 210 km à dévaler, grâce au ralliement d'Adelboden avec la station Lenk. 79 remontées mécaniques permettent d'accéder aux 10 pistes vertes, 71 bleues, 80 rouges et 21 noires. Cet espace skiable, outre Adelboden et Lenk, inclut également les stations de Frutigen, Jaunpass et Kandersteg.
L'enneigement est très souvent d'excellente qualité, grâce aux dispositifs d'enneigement artificiel et à l'exposition septentrionale de la majeure partie des pistes. Les freestyleurs ne manqueront pas de profiter du magnifique snowpark à Hahnenmoos et des deux halfpipes. Pour le ski de fond, c'est près de 350 km de tracés qui sont envisageables, dont 87 situées aux stations Adelboden et Lenk.

Votre programme de vacances en Suisse

En hiver, les vacances ski à Adelboden sont l'occasion de varier les plaisirs de la glisse. Les chutes d'eau de l'Engstlingen et leurs 600 mètres de dénivelé raviront les amateurs de cascade de glace... La randonnée hivernale ou en raquettes (200 km d'itinéraires), ainsi que la luge (avec des espaces spécifiques à Lenk comme à Adelboden-Frutigen), sont d'autres loisirs à pratiquer.
Si la coupe du monde de slalom géant est un événement sportif annuel de haut niveau à ne pas manquer, il en est un autre qui ne relève pas du même acabit mais qui est tout aussi remarquable : la descente du Chuenisbärgli en duo sur d'authentiques traîneaux à cornes (en février). Une course folklorique héritée des anciennes traditions régionales...
A la période estivale, les charmes de l'Oberland bernois se découvrent sous un nouveau jour. Parmi les nombreuses activités qui peuvent se pratiquer à cette saison : VTT et cyclotourisme, randonnée sur 300 km de sentiers et chemins (l'un d'entre eux est d'ailleurs conçu pour le passage des fauteuils roulants), ou encore la trottinette (7 pistes étalées sur 45 km). Quelques idées de visites aux alentours : les cascades de l'Engstligen, le Schwandfeldspitz, les gorges de Choleren... Et pour des moments de détente en station, faites une halte aux nombreux bars et restaurants d'Adelboden.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.